Wilderness

Paperart

J’étais partie sur le thème du vent. Le renouvellement de mes mouvements et de la composition de mes découpes a rapidement fait apparaitre une hybridation végétal-animal où les limites entre les deux règnes s’estompent pour mieux les laisser s’entremêler. De fil en aiguille le thème du vent est devenu Wilderness.

Les déserts, les forêts, les étendues « sauvages » auxquelles les hommes n’ont plus accès, une vie qu’ils ne comprennent plus. Wilderness est une marche sur ces chemins qui unissent les humains à leur environnement, aux animaux, aux paysages, à eux-mêmes. C’est une recherche sur les mouvements communs qui nous animent, sur les éléments qui nous constituent et nous lient. C’est la quête de la proximité oubliée, la redécouverte des traits partagés.

Notre séparation de ce monde n’est qu’artifice. Si nous tendons l’oreille, l’appel de ces espaces résonne en nous et franchi alors la barrière de notre ignorance. Comme l’écrivait Jack London, « le Wild a sa propre loi » et nous y sommes tous sujets. Cette loi est dure, mais quelle beauté, quelle intensité, quelle inspiration elle nous donne et quelle nécessité de la retrouver !

Wilderness, l’étendue de nos possibilités oubliées, de notre rencontre avec l’immensité, avec l’unité. Je sais maintenant que mon focus vise ces liens intimes. L’ensemble des motifs représente ces éléments et leurs traits d’unions. L’esprit qui me guide est la relation essentielle au souffle et à la nature.